Pastorale

Parce que nous nous voulons fidèles à nos convictions chrétiennes, nous pensons indispensable de renouer avec la dimension spirituelle de l’homme, et les valeurs éternelles.

La culture chrétienne dispensée à tous les élèves de la 6ème à la 3ème vient apporter à la fois une certaine intériorité et un éclairage évangélique sur des questions qui rejoignent la vie des jeunes, chrétiens ou non. C’est également une ouverture aux autres religions et modes de pensée.

Des temps d’éveil à la foi, de catéchèse et d’aumônerie sont proposés à tous ceux, écoliers et collégiens, qui veulent poursuivre un cheminement de foi plus approfondi et accéder aux sacrements.

Pour les jeunes qui préparent le baptême, la communion, la profession de foi ou la confirmation, des temps de retraite et de rencontre avec d’autres jeunes de la paroisse de Lavaur ou du diocèse sont vécus pour découvrir la communauté chrétienne qu’est l’Eglise et s’enrichir de l’expérience de l’autre.

Tout au long de l’année des actions solidaires et des temps de réflexion, de communion, de célébration sont proposés en lien avec le calendrier liturgique (Toussaint, Noël, Carême, Pâques et fête de sainte Germaine notre patronne). Ces temps sont vécus de façon à nourrir la foi des jeunes dans un cheminement chrétien mais aussi apporter un temps d’intériorité à ceux d’autres religions ou sans croyance.

 

Saint François – Vitrail de frère Eric, de Taizé, église romane, Taizé (Saöne-et-Loire) – avec l’aimable autorisation des frères de Taizé