L'Établissement

Niché au cœur des collines vauréennes, le village de Massac-Séran, à trois kilomètres de Lavaur, accueille l’Ensemble scolaire Saint-François avec l’école Etienne-Martin et le collège Sainte-Germaine. Avec 240 élèves et 30 adultes à leur service, la structure est de taille familiale où tous connaissent chacun : Pierre n’est pas Tom et Marie n’est pas Léa, chacun est unique avec ses forces et ses fragilités.

2 classes multi-niveaux à l’école (maternelle et primaire) et 8 classes au collège (2 classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème) donnent à chaque jeune un environnement de travail et de croissance favorable pour lui permettre de devenir un citoyen de demain.

Au collège, un accent particulier est donné aux langues avec l’option bilangue Anglais-Espagnol en classe de 6ème, au sport avec l’Association Sportive du collège et l’Occitanie Basket-Ball Academy, et à la culture avec des projets artistiques et culturels divers sur toutes les classes.

La vie à l’école et au collège s’articule autour du respect de chacun et de la solidarité à tous. Portées par l’Evangile, les convictions qui nous animent nous amènent à accueillir chaque jeune et à croire en lui pour l’accompagner dans son parcours scolaire et humain. Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre et grandir : les temps d’enseignement, mais aussi les projets qui sortent du cadre de la classe (visites et voyages scolaires, rencontres avec des intervenants extérieurs, etc.) et les temps de vie en communauté.